EXERCICE COORDONNÉ

MSP

puzzle-1019769_1920.jpg

Une MSP c'est avant tout une équipe de professionnels de santé de soins primaires de premier recours sur un même territoire qui ont un projet de santé commun et une patientèle commune

Cette équipe d’associée peut se composer de professions médicales : médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et de professions para médicales telles que les infirmiers, masseur-kinésithérapeutes, pédicure-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes...

ESP

linked-152575_1280.png

Une équipe de soins primaires est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins généralistes de premier recours, choisissant d’assurer leurs activités de soins de premier recours (…) sur la base d’un projet de santé qu’ils élaborent. Elle peut prendre la forme d’un centre de santé ou d’une maison de santé.
L’équipe de soins primaires contribue à la structuration des parcours de santé. Son projet de santé a pour objet, par une meilleure coordination des acteurs, la prévention, l’amélioration et la protection de l’état de santé de la population, ainsi que la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

L’équipe de soins primaires peut prendre la forme d’un centre de santé ou d’une maison de santé. Toutefois, une ESP peut également être une forme plus simple, qui demande moins d’investissements que les deux premiers. 
L’ESP peut être le premier pallier vers une forme évolutive telle que la MSP 

CPTS

connections-2099068_1280.png

La CPTS c’est la communauté de tous les acteurs de santé, du social et du médico-social, autour d’une approche globale de la santé, pour et avec les habitants du territoire. Elle répond aux besoins de santé d’une population d’un territoire donné. 
Elle vise à améliorer la coordination entre des acteurs de santé, médico-sociaux et sociaux d’un territoire.

"L'exercice coordonné permet d'offrir un cadre de travail attractif pour les professionnels de santé. Dans les territoires à faible densité de professionnels il peut être le garant d'une meilleure accessibilité aux soins pour la population.
Il répond à la loi "santé 2022".
Le travail coordonné optimise la prise en charge du patient et facilite le développement de projet de santé."

Discussion de groupe

Le fonctionnement d'un collectif

Pour dynamiser un collectif il faut donner du sens aux objectifs communs. Le travail coordonné peut être déstabilisant pour les équipes pluri professionnelles aussi pour que le collectif perdure et se mobilise il faut savoir communiquer, se garder des moments de convivialité, être respectueux et bienveillant.

Écrire sur un cahier

PROTOCOLE PLURI PROFESSIONNEL

Ici, toutes les astuces en vidéo pour rédiger un protocole pluri professionnel selon les recommandations 

Dans une réunion

Animer une réunion!

Découvrez comment animer et capter l'attention de vos participants... 

Brise glace ou Icebreakers
efficaces pour animer vos sessions de créativité

EXERCICE COORDONNÉ